C’est encore une belle avancée pour nos amis les animaux. En effet, le Sénat a donné ce jeudi 30 septembre un feu vert général en première lecture concernant la proposition de loi permettant de renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Alors que dit exactement ce texte ? Aujourd’hui, nous faisons le point avec vous.

Une avancée contre la maltraitance animale

La ministre de la transition écologique Barbara Pompili est sortie du silence pour affirmer que ce n’était plus le moment de prendre des demi-mesures. En effet, le texte proposé par la majorité présidentielle, qui a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale en janvier dernier, vient d’être voté par le Sénat. Il faudra ensuite trouver un accord entre les députés et les sénateurs pour l’adoption définitive du texte. Mais les avancées sont bel et bien réelles.

En effet, le but de ce texte de loi est notamment d’éviter les achats impulsifs d’animaux de compagnie. On constate malheureusement beaucoup trop d’abandons et d’actes de maltraitance dans notre pays. On parle en effet de 100 000 animaux abandonnés en France chaque année. Cet été, 16 900 animaux ont été recueillis par la SPA…

Une proposition de loi stratégique

Dans cette proposition de loi, on découvre notamment la création d’un certificat de connaissance et d’engagement. C’est un certificat qui sera remis au moment d’acquérir un animal de compagnie, rappelant notamment les obligations de soins, de vaccination, et les coûts qui sont à prévoir. En revanche, l’interdiction de la vente de chats et de chiens dans les animaleries a été abandonnée. Il sera toutefois interdit de mettre des animaux en vitrine.

Concernant les cirques itinérants, la détention d’animaux sauvages n’a pas été prononcée. De même concernant les delphinariums. Il s’agit donc d’une belle avancée, même si certaines associations dénoncent un texte encore trop léger.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici