Le 7 septembre dernier, une tortue luth a été retrouvée, échouée sur une plage du Finistère. Pour tenter de comprendre pourquoi cet animal de 300 kg est mort sur une plage française, l’aquarium de La Rochelle a décidé de réaliser une autopsie. Et les résultats sont particulièrement surprenants et surtout alarmants.
La problématique liée au plastique
La tortue luth de 300 kg a été retrouvée le 7 septembre dernier par des promeneurs. L’équipe de l’aquarium de La Rochelle et le centre d’études et de soins des tortues marines ont alors pris la décision de réaliser une autopsie du tube digestif de la tortue. Malheureusement, on constate que la tortue avait avalé de grandes quantités de déchets plastiques. Bien évidemment, ce plastique a pu contribuer à sa mort, de manière directe ou indirecte. Ce n’est malheureusement pas un cas isolé. 68 tortues luth se sont échouées en France en 2019 entre la Manche et la Loire-Atlantique, et la moitié de ces animaux avait ingéré du plastique.
Une expertise en cours
La tortue luth est encore expertisée par des scientifiques et des spécialistes des reptiles. Le but est notamment de définir son origine, son lieu de vie, ainsi que son âge. Des recherches sont également menées pour découvrir si la tortue a été contaminée aux métaux lourds. Car c’est une autre problématique à prendre en compte.
Ces analyses sont extrêmement importantes, pour définir les conditions de vie de la tortue luth, et comprendre pourquoi elle s’est échouée sur une plage en France. On sait malheureusement que le plastique y est pour beaucoup, et il détruit peu à peu nos océans. Il serait sans doute temps d’en prendre conscience, et de prendre des mesures adaptées pour lutter contre ce phénomène terrible qui menace notamment des populations d’animaux marins.