C’est un bien jolie nouvelle que nous vous annonçons aujourd’hui. En effet, une tortue Caretta Caretta également connue sous le nom de tortue couanne, est venue pondre sur la plage des Sablettes à Fréjus. C’est tout simplement un événement exceptionnel, et tout a été mis en place pour protéger les œufs et le nid jusqu’à éclosion par l’association Marineland.
Une ponte exceptionnelle
La plage de Fréjus est actuellement envahie par les touristes. Cela n’a pas empêché la tortue couanne de venir pondre ses œufs. Il était environ une heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi lorsque la police municipale a assisté à cette scène. Rapidement, la scène a été balisée pour protéger les œufs.
Sidonie Catteau, référente locale du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) et chargée de projet à l’association Marineland est sortie du silence pour raconter combien cette scène est incroyable et rare : « Nous sommes allés nous assurer que la tortue observée sur cette plage avait bien pondu et, effectivement, nous avons vu en déblayant du sable les œufs dans le nid à 20 cm de profondeur »
🐢 Ce matin, vers 1h, une tortue marine est venue pondre sur la plage des Sablettes à #Fréjus-Plage.
Un périmètre de sécurité a été installé afin de protéger ses œufs qui devraient éclore dans environ 55 jours.
👉 https://t.co/V4MDIXuPr7 pic.twitter.com/KxjQmCvhJl— Ville de Fréjus (@VilleDeFrejus) July 11, 2020
Un site protégé
Une fois que l’identification a été faite, le nid a évidemment été rebouché. Tout un dispositif a été déployé autour du nid pour le protéger. En outre, du personnel de la Mairie de Fréjus se relaie sur place pour vérifier que personne ne vient troubler la nidification. Car les œufs sont seuls, la tortue couanne ne reste pas sur place.
En 2016, une tortue était déjà venue pondre sur cette plage et les bébés étaient nés deux mois et demi plus tard. Sous la surveillance des équipes scientifiques, ils avaient pu regagner leur milieu naturel. L’espèce est protégée, et c’est pour cette raison que l’événement fait le buzz. A cause du réchauffement climatique et de L’augmentation de la température de l’eau en Méditerranée, les tortues Caretta Caretta sont de plus en plus nombreuses. Attendons maintenant la naissance des bébés !