C’est un phénomène très bizarre et très surprenant qui se déroule en ce moment dans le Morbihan et en Loire-Atlantique. En effet, la mer semble envahie par des tonnes de pieuvres. Cette invasion de poulpes a été constatée par les pêcheurs, et le phénomène dure depuis le mois de juin. Que se passe-t-il en Bretagne ?
L’invasion de pieuvres
C’est un drôle de phénomène auquel les pêcheurs de crustacés sont confrontés depuis le début de l’été. En effet, ces derniers ne trouvent plus de homards, de crabes, ou encore d’araignées de mer. Ils pêchent des pieuvres. Et la prolifération est tout simplement spectaculaire. Ainsi, on apprend qu’au mois de mai 2021, les pêcheurs ont ramené 150 kg de poulpe. On parle de 3 tonnes en juin, de 5 tonnes en juillet, et de 11 tonnes en août !
Sur le mois de septembre, on parle de 6 tonnes en seulement une semaine. Les quantités de pieuvre sont tout simplement impressionnantes et le phénomène n’est pour l’instant pas réellement expliqué. Cependant, les inquiétudes sont grandes.
Des inquiétudes liées au réchauffement climatique
A ce jour, le phénomène de la multiplication des poulpes est encore inexpliqué. Un pêcheur explique que depuis 20 ans, il a l’habitude de remonter des poulpes de temps en temps. Mais lors de sa dernière sortie en mer, il en a ramené plus de 300. Certains scientifiques sont sortis du silence pour expliquer que l’hiver dernier avait été doux, et que le réchauffement des océans y était sans doute pour quelque chose.
Cette invasion est tout de même compliquée à gérer et inquiète la profession. Malheureusement, ils ne peuvent pas choisir ce qu’ils pêchent. Il va falloir surveiller ce phénomène, et nous verrons si la prolifération des poulpes en Bretagne continue.