C’est au Bangladesh que l’histoire que nous allons vous rapporter aujourd’hui s’est déroulée. En effet, le crocodile des marais est un animal qui est considéré comme éteint. Et pourtant, les villageois viennent d’en capturer un ! Personne n’avait vu cet animal à l’état sauvage depuis plus de 50 ans. C’est donc une découverte exceptionnelle.
Une espèce éteinte
Depuis plus de 50 ans, le crocodile des marais à l’état sauvage est une espèce éteinte. C’est en tout cas ce que tous les scientifiques pensaient… Car un animal a été capturé au Bangladesh. C’est très exactement sur une rive du Gange dans le village de Faridpur que le crocodile a été aperçu puis capturé.
Il aura fallu de la patience aux villageois pour capturer le crocodile des marais. En effet, ce dernier est entré dans le canal de la rivière Padma pour chercher de la nourriture. Les habitants ont tenté de le capturer avec des filets mais l’animal s’est rapidement échappé. Quelques heures plus tard, ils ont réussi à l’attraper. Et rapidement, les autorités ont été prévenues. Car l’animal a attiré la foule, plus de 15 000 personnes étant venues voir le crocodile des marais.
Les transferts du crocodile des marais
Le crocodile des marais a été transféré dans un centre de sauvetage d’animaux sauvages du Bangladesh, puis dans un zoo. Les scientifiques ont ainsi pu intervenir, et ont confirmé qu’il s’agissait d’une espèce incroyablement rare. En effet, l’animal était sur la liste des espèces animales éteintes. Il en restait quelques spécimens en captivité.
La découverte du crocodile des marais à l’état sauvage est un véritable événement pour les scientifiques originaires du Bangladesh. En effet, cela prouve que l’animal existe encore à l’état sauvage, et qu’il a réussi à se reproduire. C’est une bonne nouvelle qui prouve que certains animaux continuent à exister à l’abri du regard de l’homme !