En voilà une bonne nouvelle ! Le parc national de Kaeng Krachan en Thaïlande, qui est situé à la frontière avec la Birmanie, vient de publier un communiqué officiel. Le porte-parole a annoncé avoir aperçu un crocodile du Siam. Ce qu’il y a d’extraordinaire ? Eh bien tout simplement, sachez que cette espèce est en voie d’extinction et qu’il resterait moins de 20 spécimens dans le monde.
Une jolie nouvelle
C’est le samedi 23 janvier que Manoon Prewsoongnern, un responsable du parc qui travaille avec l’ONG World Conservation Society, a annoncé la bonne nouvelle. Il a officiellement aperçu un crocodile de Siam, qui est un animal d’eau douce. Il faut savoir que ce reptile est en danger critique d’extinction. Il est en effet placé sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Pourtant, le crocodile de Siam était présent dans le sud-est de l’Asie. Ces animaux ne sont plus qu’une vingtaine dans la nature. Ils ont disparu à cause de la destruction progressive de leur habitat naturel. Mais aussi à cause du braconnage car leur peau est utilisée pour fabriquer des sacs à main et des chaussures. Malheureusement, tout cela a conduit à la diminution de leur population.
Une poursuite en justice
C’est une bonne nouvelle pour le parc Thaïlandais qui estime que la nature est préservée dans cette région du globe. Apercevoir un crocodile de Siam est la preuve que les animaux sont protégés, et qu’il faut continuer à veiller au respect de la nature. Des images ont été prises pour prouver l’existence de l’animal.
Il s’agit d’un crocodile d’environ trois mètres de long. C’est la première fois que l’animal était aperçu par les autorités. Un autre crocodile de Siam avait été aperçu il y a plus de dix ans, dans la même région. C’est une bonne nouvelle, prouvant que l’espèce n’a pas encore totalement disparu…