La Russie est actuellement victime d’une importante fuite de pétrole. Plus de 100 tonnes de pétrole ont malheureusement été déversées dans la mer Noire. L’organisation WWF est sortie du silence, pour mettre en lumière cette véritable catastrophe écologique dont personne ne parle à l’heure actuelle. Et pourtant, la situation est tout simplement dramatique dans cette région du globe.
Une importante fuite de pétrole
L’incident s’est produit il y a quelques jours seulement dans le caspian pipeline consortium. Il s’agit d’une entreprise russe qui assure l’acheminement du pétrole de la mer Caspienne jusqu’à Novorossiisk. Et malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.
En effet, le porte-parole de l’entreprise est sorti du silence pour annoncer qu’environ 12 mètres cubes de pétrole avait été déversées dans la mer. Cela équivaut à une surface de 200 mètres carrés. La fuite a eu lieu la semaine dernière, mais personne n’en a réellement parlé. Car apparemment, d’après le porte-parole, la situation serait revenue à la normale.
De grosses conséquences environnementales
Le consortium a en effet estimé que la situation n’était pas grave, et que la population n’était pas menacée. L’environnement local aurait également été protégé. Mais d’après l’association WWF, ce n’est pas le cas. En effet, la fuite serait bien plus importante que ce que l’entreprise aurait laissé croire.
Le pétrole se serait déployé sur une zone importante, menaçant les écosystèmes. Une enquête pour la pollution de l’environnement a été lancée, et l’Institut russe de recherche spatiale ainsi que l’Académie russe des sciences ont annoncé une surveillance accrue de cette zone. Les coupables devront payer, même si la situation est malheureusement dramatique pour les écosystèmes… Affaire à suivre…