Dans le monde entier, les êtres humains consomment beaucoup d’eau en bouteille. Cependant, une association environnementale vient de sortir du silence pour expliquer que l’impact sur l’environnement de l’eau en bouteille était jusqu’à 3 500 fois plus importante que l’eau du robinet. C’est une véritable catastrophe. Et d’après les experts, il serait grand temps de changer nos habitudes.

Le problème de l’eau en bouteille

Pour illustrer le problème, prenons un exemple pour les États-Unis qui ont besoin de 17 millions de barils de pétrole pour répondre à la demande annuelle de la population concernant de l’eau en bouteille. Les travaux ont été menés par Institut de Barcelone pour la santé mondiale. Ainsi, ils estiment que le coût d’extraction des ressources est 3 500 fois plus élevé que si les mêmes personnes consommaient de l’eau du robinet.

Les résultats de l’étude sont très clairs. L’eau en bouteille a un impact 1 400 fois plus important que l’eau du robinet sur les écosystèmes. Et pourtant, malgré tous ces chiffres, les populations continuent à boire de l’eau en bouteille. Et les chiffres augmentent chaque année. Ce qui peut paraître surprenant…

L’impact sur la santé

Le principal argument de ceux qui consomment de l’eau en bouteille reste la santé. En effet, certains affirment que l’eau du robinet pourrait développer des cancers. Il faut savoir que l’eau du robinet est très fortement traitée, et que la consommer pourrait provoquer un risque plus élevé de développer un cancer de la vessie.

D’après les chercheurs en lien avec l’étude qui vient de paraître, ces arguments liés à la santé ne sont pas justifiés. En effet, boire l’eau du robinet ne serait pas réellement plus dangereux que de boire de l’eau en bouteille. Et en outre, l’eau en bouteille est 500 fois plus chère que l’eau du robinet dans certains pays comme le Royaume-Uni. Voilà donc de nombreux arguments qui nous motiveraient à arrêter de boire de l’eau en bouteille…

Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis