L’été approche à grands pas, et les vacanciers vont bientôt se diriger vers le sud de la France. Voilà pourquoi l’Occitanie a mené une étude sur la qualité des eaux de baignade dans la région. L’agence régionale de santé a livré les résultats de ces contrôles sanitaires le jeudi 17 juin. Ce bilan annuel relatif à la qualité des eaux de baignade en Occitanie était très attendu. Alors, quels sont les résultats ?
La qualité des eaux de baignade dans le sud de la France
Les touristes arrivent en nombre sur les bords de la mer Méditerranée. Ces derniers ont envie de se baigner, dans la mer évidemment, mais aussi dans les lacs et les rivières. Voilà pourquoi il fallait vérifier la qualité des eaux de baignade de la région, comme chaque année. L’Agence régionale de santé de l’Occitanie a fait paraître les résultats des contrôles sanitaires menés sur l’année sur les 437 points d’eau de la région.
Du côté de la mer Méditerranée, les sites de baignades d’Occitanie sont considérés comme excellents. La qualité de l’eau est en effet très bonne, dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Aude, dans le Gard et dans l’Hérault. Les résultats sont excellents près de Montpellier, notamment à La Grande-Motte, à Carnon, et à Palavas-les-Flots. Le seul site de la mer Méditerranée dont les eaux ne sont classées que “bonnes” se situe à Collioure dans les Pyrénées-Orientales.
Les résultats des analyses sanitaires
Viennent ensuite les sites de baignades en eau douce, à savoir les lacs et les rivières. Les résultats sont plus mitigés. Dans certains coins comme dans le Tarn et dans le Tarn-et-Garonne, les lieux sont classés excellents ou bons. Dans l’Hérault, la plupart des coins d’eau douce sont classés excellents ou bons également. En revanche, deux sites sont considérés comme suffisants et un avis aux baigneurs a été publié. La baignade n’est toutefois pas interdite.
Dans l’ensemble, les résultats sont plutôt bons. L’évolution des contrôles sanitaires sur les quatre dernières années est satisfaisante d’après les autorités. Vous avez donc le feu vert pour aller vous baigner dans la plupart des eaux douces et salées d’Occitanie.