Dans les Pyrénées, un berger a eu la peur de sa vie. En effet, ce professionnel a été chargé par un ours qui venait d’attaquer son troupeau. Le berger est sorti du silence pour raconter sa mésaventure et a cru véritablement qu’il allait mourir. C’est en Ariège sur le village de Saint-Lary que la scène s’est déroulée.
Une attaque d’ours
C’est vers 1h du matin que le berger prénommé Yves a subi une attaque de la part d’un ours. C’est la première fois depuis 1991, date de la réintroduction de l’ours brun dans les Pyrénées, qu’un être humain est attaqué par un ours. Le berger évoluait alors avec son troupeau à 2000 mètres d’altitude dans les montagnes. Au milieu de la nuit, le berger a entendu du bruit et des mouvements près de sa cabane et est sorti pour voir ce qu’il se passait.
Un ours brun était alors en train de charger des brebis. Le berger l’a interrompu, et l’ours a délaissé les animaux pour charger en direction du berger. Ce dernier n’était pas très loin de sa cabane et a eu le temps de rentrer. Forte heureusement, car l’animal était en furie.
Une situation compliquée à gérer
Cette mésaventure qui se termine fort heureusement bien pour le berger ravive le débat. En effet, depuis 1990, la France est engagée dans un programme de réintroduction des ours venant de Slovénie. Mais l’animal est dangereux, et les bergers se sentent menacés.
Cet été, près de 55 brebis ont été retrouvées mortes dans les Pyrénées. Ces dernières ont fait une chute mortelle depuis une falaise à cause d’un ours brun qui les a attaquées. Il est totalement illégal de tuer les ours bruns, mais les éleveurs continuent à manifester. La présence de l’animal ne plaît décidément pas à tout le monde. Affaire à suivre…