En 2021, la période de floraison des cerisiers japonais se manifeste bien en avance par rapport aux années précédentes. L’agence météorologique nationale a annoncé que ce phénomène est directement lié relatif au changement climatique. Durant la période de printemps, les cerisiers génèrent d’extraordinaires fleurs roses et blanches, ce qui rend le Japon spectaculaire. Mais les voir fleurir trop tôt est mauvais signe.
Une floraison avancée
Pour les cerisiers japonais, la floraison est signe de printemps. Cette année, elle atteint son summum le 26 mars. Soit dix jours plus tôt par rapport à la moyenne des années précédentes. Cela constitue un record en matière de précocité de floraison. En moyenne, leur apogée se manifeste le 2 avril.
Lors de la mise en observation de la floraison, l’agence météorologique japonaise a suivi la progression de 58 cerisiers. Malheureusement, les nouvelles sont mauvaises et particulièrement inquiétantes. A l’échelle humaine, dix jours semblent très peu. Mais à l’échelle de la nature, c’est tout simplement considérable et particulièrement significatif de ce qui se joue à l’échelle planétaire ces dernières années.
Le réchauffement climatique
Le début de la floraison varie en fonction de la température moyenne pendant les mois de février et mars. Lors des observations, les phénomènes pendant le printemps tendent souvent à se manifester plus tôt, notamment ces dernières années. Quant aux phénomènes qui surviennent à l’automne, ils sont généralement retardés.
Selon Shunji Ambe, ces phénomènes sont influencés par l’augmentation des températures. Cette année, la floraison a commencé le 22 mars tandis qu’elle avait débuté le 23 mars en 2002. C’est donc un nouveau record qui vient d’être établi. Un bien triste record… Ce phénomène provient du réchauffement climatique, les températures étant encore de 1,8 °C par rapport à l’année dernière. C’est la première fois que les cerisiers japonais fleurissent aussi tôt.