Depuis le 29 juillet, l’humanité vit à crédit. Ce qui signifie que le jour du dépassement est officiellement dépassé. Le jour du dépassement est celui où l’humanité a épuisé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en une année. Malheureusement, la date du dépassement avance chaque année un peu plus…

L’épuisement des ressources de la planète

Il faut savoir que la date du dépassement a été atteinte en 2021 le 29 juillet. Ce jour, l’humanité a officiellement épuisé toutes les ressources naturelles que la Terre peut lui offrir en une année. C’est l’organisation internationale pour la protection de l’environnement et du développement durable qui a donné l’alerte.

Ainsi, on peut officiellement dire qu’à partir du 29 juillet et jusqu’à la fin de l’année, l’humanité vit à crédit. Encore un signe de la surconsommation humaine ! Le jour du dépassement est déterminé de manière très scientifique, en comparant la consommation annuelle des ressources naturelles par la population mondiale et la capacité de régénération de notre Planète.

L’avancée du jour du dépassement

Chaque année, le jour du dépassement intervient en général au mois de juillet. En 2020, il avait été repoussé grâce aux différents confinements qui avaient limité la consommation humaine. Cette année, il survient légèrement plus tôt. Il faut savoir qu’en 1970, la date du dépassement était atteinte en décembre…

C’est une véritable catastrophe écologique, puisque le déficit est de plus en plus visible. La déforestation notamment est la cause principale de l’épuisement des ressources naturelles de la Terre. Il est essentiel de tout mettre en œuvre pour faire reculer le jour du dépassement. D’ailleurs, plusieurs pays tentent de freiner le gaspillage des ressources terrestres. Mais à ce jour, les résultats ne sont pas significatifs.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis