fbpx
Accueil Développement durable Le jour de dépassement de la Terre recule de presque un mois...

Le jour de dépassement de la Terre recule de presque un mois grâce au Coronavirus

0
191
Le jour de dépassement de la Terre recule de presque un mois grâce au Coronavirus
Canva

La crise sanitaire lié au Covid-19 a entraîné des confinements généralisés dans le monde entier. Et si l’économie est en grave danger, ce n’est pas le cas de la Planète Terre qui a pu souffler. La preuve puisque cette année, le jour du dépassement de la Terre a reculé de presqu’un mois. Ce qui est tout simplement incroyable !

Une bonne nouvelle

C’est sans doute l’un des seuls effets positifs du Covid-19. Le jour de dépassement de la Terre a reculé de presque un mois. En effet, l’année dernière, cette date était au 29 juillet alors que cette année, elle est au 22 août. Pour rappel, le dépassement de la Terre est la date à partir de laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources qui peuvent être produites en une année naturellement.

Ces ressources sont utilisées pour manger, pour boire, pour se chauffer ou encore pour se déplacer. Mais lorsque tout a été utilisé, l’humanité vit à crédit. Et l’empreinte écologique est considérable. D’après les études de ces dernières années, il faudrait 1.6 Terre pour répondre aux besoins des hommes…

Un net recul

Mais cette année 2020 a été bien particulière. En effet, les confinements ont permis de tout mettre en pause, dans le monde entier. Or, ces confinements ont permis de constater un recul historique de trois semaines. Les activités industrielles ainsi que les transports ont tout simplement été mis à l’arrêt durant plusieurs semaines. Et nous sommes revenus au niveau de 2005 pour le jour du dépassement.

Pour rappel, le jour du dépassement était le 20 décembre en 1950. On constate malheureusement que la situation est devenue catastrophique en peu de temps. Et ces mises en pause liées au confinement prouvent qu’il est encore possible d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Ces données font réfléchir et donnent un petit peu d’espoir à tous ceux qui espèrent encore sauver la Planète…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici