L’amiante est un produit que l’on retrouve majoritairement dans des déchets issus du BTP. Pour certains biens, il est aujourd’hui obligatoire de réaliser des diagnostics amiante. Ce matériau soulève en effet divers débats avec, à l’origine de ces discussions, les effets de l’amiante sur la santé et les risques environnementaux qui lui sont liés.

Le 1er juin 2021 s’ouvrait un procès dans lequel la ville d’Angoulême risque d’être condamnée à verser près de 180 000 euros d’indemnités au FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante) pour la mort d’un employé qui aurait été exposé à de l’amiante libre. Que faut-il savoir sur les risques de l’amiante libre et de l’amiante-lié pour la santé ? Quelle différence existe entre ces deux matériaux ?

La volatilité de l’amiante libre, la non-friabilité de l’amiante lié

Les matériaux qui contiennent de l’amiante non friable, contrairement à l’amiante libre, ne présentent pas de danger pour la santé. En fait, il est essentiel de comprendre la différence entre ces deux appellations. Le principal risque de l’amiante libre pour la santé concerne l’inhalation des fibres, qui viennent se loger dans les alvéoles pulmonaires. En termes de risques, l’amiante-lié est solidifié dans un autre matériau inerte, ce qui limite fortement la possibilité d’inhalation.

Pour se débarrasser de déchets d’amiante-lié, il faut se rendre dans une carrière d’enfouissement ou une déchetterie spécialisée. Attention, méfiez-vous des annonces en ligne. Elles cachent souvent l’alimentation de décharges sauvages. Ce sont des terrains vagues dans lesquels de nombreux déchets sont abandonnés, sans aucun respect des normes de sécurité, que ce soit pour la santé des individus ou l’environnement.

Dans quel cas les déchets d’amiante-lié sont-ils dangereux ?

Il serait faux de dire que l’amiante-lié ne présente aucun risque pour la santé de l’être humain. Cependant, les risques attenants à ce matériau sont très limités. Il apparaît que, dans certains cas, les déchets d’amiante-lié peuvent libérer des fibres d’amiante. Cela arrive rarement, car le législateur a prévu un cadre réglementaire strict pour l’emballage des déchets d’amiante. Il est, en effet, de rigueur de suivre un protocole précis pour l’emballage de ce type de déchet.

Le seul risque concernant l’amiante-lié ne se dévoile que si le sac contenant les déchets est dégradé ou abîmé. Si cela arrive, alors il devient possible d’inhaler des fibres d’amiante, d’où le danger. À savoir que les carrières d’enfouissement et les déchetteries spécialisées respectent scrupuleusement les normes de sécurité lors du traitement des déchets d’amiante-lié.

Source : Enviroveille

Ça vous a plu ? 4.3/5 (24)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis