Les calanques de la région de Marseille sont fortement menacées. En effet, des scientifiques sont sortis du silence pour parler d’une algue brune invasive, qui prolifère dans les calanques. Cette dernière nous vient tout droit du Japon et c’est une véritable catastrophe. Car cette année, elle est devenue réellement envahissante.
Une algue brune japonaise
C’est un biologiste marin spécialisé dans les algues de qui est sorti du silence. En effet, il a tenu à alerter la population de la présence d’une algue brune japonaise sur la côte méditerranéenne. Si cette dernière n’a rien de dangereux pour l’être humain, elle est particulièrement grave pour les fonds sous-marins. Il faut savoir que le phénomène est notamment visible au port de Callelongue. Les fonds marins s’assombrissent.
Le Parc national des Calanques prend le problème très au sérieux. D’ailleurs, ce dernier a décidé de lancer une étude de grande ampleur pour cartographier de manière très précise la dispersion de cette algue brune qui vient du Japon. La première algue brune a été découverte dans la région en 2018. Malheureusement, le phénomène est de plus en plus important.
Un phénomène inquiétant
Actuellement, il est possible d’observer la présence de l’algue brune sur toute la côte. On en retrouve à Sausset-les-Pins, à Carro, à Marseille… Les pêcheurs du secteur s’éloignent pour ne plus ramasser les algues brunes dans leurs filets. Peut-être vous demanderez-vous comment cette algue brune japonaise est arrivée par ici ? En réalité, c’est bel et bien l’être humain qui l’a amené.
En effet, les premières algues brunes ont été repérées en Méditerranée dans le détroit de Gibraltar au sud de l’Espagne en 2015. Les pratiques ne sont pas toujours encadrées, et malheureusement les petites huîtres achetées au Japon qui ont été réimplantées dans le bassin méditerranéen pourraient expliquer la présence de cette algue brune. L’algue brune n’est pas dangereuse pour la santé humaine, mais il faudrait réellement nettoyer et aspirer ces algues pour protéger les calanques. La situation semble très compliquée…