Au Mexique, on transforme les algues en briques

356

Face à la rarefraréfaction des matières premières l’humanité doit trouver des méthodes nouvelles de consommation et de construction. C’est en partie chose faite puisque les maisons sont désormais construites en plastique, chanvre, argile et même bois recyclé. Cependant, le Mexique devrait battre les records d’innovation dans le domaine si fermé de la construction, une poignée d’habitants vient en effet de trouver comment transformer les algues en briques et autre matériaux.

Un problème qui devient en fait une solution au final

Voila désormais plusieurs décennies que le Mexique voit affluer sur ses plages un nombre sans cesse croissant de vacanciers. Tous n’ont pas la même affinité avec l’environnement et comme cela est déjà le cas en France ou d’autres pays prisés, la manne touristique peut vite devenir un réel fardeau écologique.

Depuis lors une espèce d’algues ne cesse en effet de coloniser les plages du pays, du fait de l’acidité grandissante de l’eau. Pour rappel cette acidité est liée à l’action de l’Homme qui dissémine dans les cours d’eau produits chimiques et déchets en tous genres.

Les algues pourront-elles nourrir dix milliards de personnes ? – Crédit photo : Ron Whitaker – Unsplash

Face à cette prolifération anarchique de sargasses (l’algue dont il est question ici) sur les plages mexicaines les riverains ont dû trouver un moyen d’en tirer le maximum. Par exemple en le transformant en briques.

Des algues aux briques, papier et chaussures

Omar Vasquez est l’un des riverains préoccupés par la question des sargasses. Pour y remédier à son niveau il s’est dans un premier temps attelé à utiliser l’algue comme engrais dans ses plantations. Avant de se rendre compte qu’elle pourrait servir à autre chose, comme construire une maison.

Pour y parvenir il a conçu un moule spécial pour des briques faites à 60 % de sargasses et 40 % d’autres matières organiques plus ou moins solides. Le résultat est une brique dure comme du béton grâce à laquelle il construisit une maison de 43 mètres carrés.