Ce lundi 22 mars est très particulier car c’est la journée mondiale de l’eau. Il était donc indispensable pour nous de revenir sur cette denrée si particulière, qui est indispensable à la vie et qui pourtant, vient à manquer dans bien des régions du monde. Faisons honneur à l’eau qui est trop souvent considérée comme acquise et qui est pourtant tellement importante dans notre vie de tous les jours.
La journée mondiale de l’eau
Aujourd’hui, c’est bel et bien l’eau qui est à l’honneur. En effet, l’eau est vitale et irremplaçable. Elle a bien plus de valeur que l’or ! Et pourtant, les êtres humains n’en ont pas toujours conscience, certains estimant tout à fait normal de voir de l’eau potable couler des robinets. D’ailleurs, certains auteurs du rapport 2021 des Nations Unies sur les ressources hydriques regrettent que l’homme ne se rende pas toujours compte de la valeur de l’eau.
Pou rappeler combien l’eau est précieux, la journée mondiale de l’eau a été créée, afin de rappeler à tout le monde que cet élément est indispensable à la vie, et qu’il faut en prendre soin. N’oublions pas en effet que l’homme pollue les cours d’eau, et que c’est une véritable catastrophe. L’eau est à mi-chemin entre l’économie, la philosophie… mais elle a aussi une véritable valeur monétaire ce qui pose de réels problèmes dans le monde entier.
Une ressource épuisable
Il ne faut pas oublier que l’eau semble être partout. Et pourtant, elle est épuisable. Malheureusement, nous avons bien trop souvent tendance à l’oublier. L’eau a une réelle valeur, mais contrairement à l’or ou au pétrole par exemple, il reste difficile de la quantifier réellement et de l’appréhender. Les écosystèmes naturels nous offrent de l’eau, en quantité. Et l’être humain a tendance à la gaspiller, sans se rendre compte de sa richesse et de son importance.
Voilà pourquoi aujourd’hui, le monde entier lui rend honneur et la place au-dessus des préoccupations de l’humanité. Il serait bien que l’eau reste au sommet de la liste des sujets à aborder, mais malheureusement, on a bien trop souvent tendance à oublier son importance. Aujourd’hui, en cette journée mondiale de l’eau, pensons-y encore plus que d’habitude !
Ça vous a plu ? 4.7/5 (30)