La situation liée à la biodiversité dans le bassin méditerranéen est tout simplement catastrophique. En effet, des scientifiques viennent de sortir du silence. Ils alertent sur l’effondrement de la biodiversité. Il semble en effet que les populations de vertébrés de cette région du monde aient diminué de 20 % entre 1993 et 2016. La situation est très préoccupante.
Une situation catastrophique
Ce sont des scientifiques originaires de l’Institut de Recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes qui sont sortis du silence. Ils ont tenu à expliquer l’urgence de la situation. En effet, ils constatent un effondrement de la biodiversité en Méditerranée. Un rapport officiel a été publié, démontrant notamment que les populations de vertébrés du bassin méditerranéen diminuent considérablement.
En seulement 30 ans, l’effondrement de la biodiversité en Méditerranée est catastrophique. C’est l’une des régions les plus touchées au monde. D’ailleurs, la biodiversité est gravement menacée. Les scientifiques ne disent rien au hasard et s’appuient sur des recherches particulièrement précises, qui ont été publiées ces 30 dernières années. Malheureusement dans cette partie du globe, le changement climatique est plus rapide et l’impact des activités humaines est particulièrement fort. On apprend également que le niveau de la mer a augmenté de 15 centimètres au XXème siècle et qu’elle continue à augmenter encore plus rapidement depuis quelques années.
Un constat alarmiste
Les scientifiques notent en moyenne une diminution de 20 % de la population des vertébrés du bassin méditerranéen entre 1993 et 2016. Ce sont malheureusement les poissons qui sont les plus touchés. Ces derniers sont victimes de la surpêche, mais aussi de la pollution. Pour ne citer qu’un exemple, sachez que le thon rouge a vu sa sa population adulte diminuer de 90 % en quelques années seulement.
La Méditerranée reste une des régions du monde abritant le plus grand nombre d’espèces endémiques. Il faut savoir que c’est la seule mer au monde qui est entourée de trois continents. Malheureusement, son avenir est entièrement remis en question à cause du changement climatique et de l’activité humaine. Voilà qui fait réfléchir.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (27)