La situation est plus préoccupante que prévu sur le pourtour de la région Méditerranée, concernant l’impact du réchauffement climatique. En effet, un rapport vient d’être publié à l’attention des décideurs politiques. Les 600 experts ont travaillé pour établir un état des lieux très précis, et leurs conclusions font froid dans le dos.

De nombreux sujets évoqués

De nombreux sujets ont été évoqués. On parle en effet de la sécheresse bien évidemment, mais aussi de biodiversité marine, de l’agriculture ou encore des réserves d’eau. En réalité, si rien ne change, la situation pourrait dégénérer très rapidement. Bien plus vite qu’on ne le pense. Le constat fait par les 600 experts est particulièrement alarmiste.

Les canicules observées dans la région Méditerranée sont malheureusement de plus en plus fréquentes. En effet, les températures augmentent chaque année un peu plus, ce qui a un impact sur la santé et sur l’alimentation. La productivité du blé par exemple diminue de 7.5 % par degré de réchauffement, ce qui est considérable et pourrait avoir des répercussions rapides sur les populations locales.

Des conséquences graves

Autre problème : les espèces envahissantes, comme les poissons tropicaux qui sont de plus en plus nombreux en Méditerranée. On retrouve par exemple le barracuda, qui est un poisson carnivore. Malheureusement, ces espèces ont été retrouvées dans le port de Marseille par exemple, et du coup, on trouve de moins en moins de daurades et de sardines. Ce phénomène est en train de s’amplifier.

Voilà pourquoi le prochain rapport du GIEC sera en grande partie consacré à la mer Méditerranée. Le réchauffement climatique aura des conséquences très importantes sur la biodiversité mais aussi sur la vie des populations locales. Il faut impérativement que les politiques prennent la mesure du réchauffement climatique pour imposer des solutions restrictives dans cette région…

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Karen Garcia, journaliste expérimentée avec près de dix ans dans le secteur, allie expertise technique et passion pour l'écriture. Diplômée de l'ESJ Paris, elle excelle dans la vulgarisation de sujets techniques, rendant l'information accessible. Son intérêt pour l'écologie et les innovations durables enrichit ses articles d'une perspective analytique unique. Contact : [email protected].

Publiez votre avis