Venise vient de prendre une décision qui fait polémique. En effet, la célèbre ville italienne a rouvert sa lagune aux navires de croisière. Il y avait eu 17 mois d’interruption à cause de la pandémie de la Covid-19. Autant vous dire que cette réouverture ne plaît pas à tout le monde…
Les navires de croisière
Depuis 17 mois, la lagune de Venise était déserte. En effet, plus aucun navire de croisière n’avait levé les amarres dans la lagune de la jolie ville italienne. Depuis samedi dernier, c’est la reprise ! Un premier navire de croisière vient donc de partir de Venise. Ce qui n’a pas manqué de réveiller la polémique entre les partisans et les opposants à la présence de ces gigantesques bateaux.
Les deux camps ont décidé de manifester chacun de leur côté. Selon les opposants, les bateaux de croisière n’apportent rien à Venise. Les défenseurs de l’environnement et du patrimoine culturel accusent les navires de croisière d’éroder les fondations des immeubles. En outre, l’écosystème de la lagune est fortement fragilisé. C’est un fait qui est scientifiquement prouvé.
Un débat animé
Cependant, certains affirment que ces bateaux de croisière permettent de créer de nombreux emplois. Il faut savoir qu’à Venise, l’économie vit principalement du tourisme. Autant vous dire que durant la pandémie de la Covid-19, la petite ville a beaucoup souffert. Le dirigeant de l’Association internationale des compagnies de croisières affirme que l’arrivée de ces navires à Venise contribue au redémarrage de l’économie de la ville qui a été mise à mal ces derniers mois. On parle en effet d’une perte d’environ 1 milliard d’euros rien que sur l’année dernière.
Vous l’aurez compris, le débat bat son plein à Venise concernant les bateaux de croisière. N’oublions pas que Venise est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Certains souhaitent l’interdiction définitive des bateaux de croisière dans la ville. Auront-ils gain de cause ?
Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)