Avez-vous déjà entendu parler du FSO Safer ? Il s’agit d’un pétrolier qui est ancré depuis 2015 en mer Rouge. Il est à environ 60 kilomètres des côtés du Yémen. Ce bateau vieux de 45 ans contient 1,1 million de barils de pétrole brut. Or, Greenpeace vient de tirer la sonnette d’alarme, expliquant que le pétrolier peut exploser à tout moment…
Une situation d’urgence
Greenpeace est très alarmiste quant à la situation liée au pétrolier FSO Safer. En effet, ce dernier est abandonné au large du Yémen, et a demandé à l’ONU d’agir le plus rapidement possible. Il semble que le bateau soit sur le point d’exploser, ce qui provoquerait une marée noire terrible. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit discuter de la situation prochainement.
Une réunion a d’ores et déjà été organisée. Des négociations sont en cours entre les rebelles Houthis, qui contrôlent le port d’Hodeida. Malheureusement pour l’instant, les négociations n’avancent pas, et la situation est bloquée. Cependant, d’après les experts, la situation est catastrophique, et il est urgent de déplacer le pétrolier le plus vite possible.
Une explosion imminente ?
Un des responsables de la région de Greenpeace a fait publier un communiqué officiel, expliquant notamment la chose suivante : « Le FSO Safer est en train de rouiller et pourrait se briser ou exploser à tout moment » Une inspection du navire a été faite, et l’état du pétrolier se détériore gravement. Un désastre pétrolier sans précédent dans cette partie du Globe pourrait se déclencher très bientôt.
Malheureusement, une marée noire pourrait entièrement détruire les écosystèmes de la mer Rouge. Les 8.4 millions de personnes qui vivent à proximité de la zone portuaire pourraient rapidement manquer de ressource. Il faut savoir que le Yémen fait face à une crise humanitaire grave, et que ce pétrolier pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Espérons que l’appel sera entendu.