Dans le courant du mois d’août 2020, Donald Trump, Président des Etats-Unis, a pris une décision terrible. En effet, il a autorisé les forages pétroliers et gaziers en Alaska, au sein de la plus grande réserve naturelle de l’Arctique. Cependant, le Canada vient de s’engager très fermement, en exprimant son opposition.
De graves nuisances
Les exploitations s’étendraient sur 70 000 km2. Elles nuiraient terriblement à la faune et à la flore locales. Mais aussi à la population autochtone. Les associations environnementales du monde entier se sont saisies du dossier pour tenter de modifier cette décision américaine. Et le Canada vient de les rejoindre, en soutenant leurs différentes actions.
Il faut savoir que cette réserve naturelle abrite de nombreuses espèces animales comme des oiseaux migrateurs, des ours polaires ou encore des caribous. On retrouve notamment la harde de la Porcupine, le dernier troupeau de caribous en bonne santé. Et c’est une richesse tout simplement inestimable, notamment pour les populations autochtones.
Une décision importante
Jonathan Wilkinson, ministre canadien de l’environnement et du changement climatique a officiellement déclaré soutenir les associations environnementales. Selon lui, l’impact de cette décision américaine sur l’environnement sera terrible, et les conséquences pour les populations autochtones absolument dramatiques.
Différentes actions en justice sont actuellement en cours. Plusieurs associations ont lancé ces actions à l’encontre des Etats-Unis, et le Cana les soutient. Le pays a en outre mis en place des actions pour tenter de protéger l’environnement local, et a créé deux grands parcs nationaux dans le but de protéger les caribous. Espérons que l’appui du Canada sera un réel atout dans ce combat, et que la décision prise par Donald Trump sera finalement annulée… Affaire à suivre…