fbpx
Accueil Biodiversité Une tortue disparue depuis 100 ans refait surface !

Une tortue disparue depuis 100 ans refait surface !

0
381
Une tortue disparue depuis 100 ans refait surface !
Canva

C’est absolument incroyable, et pourtant, les analyses ADN ne se trompent pas ! En effet, une tortue a été découverte dans l’archipel des Galapagos. Or, cette dernière appartient à l’espèce Chelonoidis phantasticus, disparue depuis plus de 100 ans. C’est une magnifique nouvelle qui pourrait permettre à l’espèce de renaître de ses cendres !

Une incroyable découverte

Les experts pensaient que l’espèce Chelonoidis phantasticus s’était définitivement éteinte. Mais ils se trompaient puisqu’un spécimen a été découvert, vivant et en bonne santé, aux Galapagos. Cette trouvaille est extraordinaire, et le ministre de l’Environnement est sorti du silence sur Twitter pour expliquer : « On la croyait éteinte depuis plus de 100 ans ! Nous avons confirmé son existence. La tortue de l’espèce Chelonoidis phantasticus a été découverte aux #Galapagos ».

Des généticiens de l’université américaine de Yale ont récupéré l’animal pour faire des analyses génétiques poussées. Ils ont ainsi pu comparer l’ADN à celui d’un mâle retrouvé en 1906. Ce dernier est aujourd’hui dans un musée et était considéré comme le dernier de son espèce. Mais la femelle retrouvée aux Galapagos prouve le contraire !

Une espèce sauvée ?

Il s’agit d’une tortue géante, qui vit à Fernandina, une île inhabitée de 638 km2 des Galapagos, un archipel volcanique du Pacifique. La tortue retrouvée est une bonne nouvelle, car l’objectif est évidemment de sauver l’espèce. Une expédition a été organisée afin de rechercher d’autres spécimens de cette belle tortue, et ainsi de les aider à se reproduire en toute sécurité.

C’est une remise en question de la théorie de l’évolution des espèces. Car il semble que contrairement à ce que les scientifiques pensaient, ces tortues aient réussi à s’en sortir sans l’aide de l’homme, et aient survécu à l’abri des regards pendant près d’un siècle. Quelle belle histoire !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici