Si vous aimez les coquillages et que vous vivez dans le sud de la France, bonne nouvelle pour vous ! La préfecture de l’Hérault vient en effet de lever certaines restrictions qui avaient été mises en place à cause de la présence de toxines. La pêche, le ramassage, ainsi que la commercialisation des coquillages de l’étang de Thau avaient été temporairement suspendus.
La présence de toxine
Le 14 mai dernier, des toxines ont été détectées dans l’étang de Thau, ce qui est très dangereux et nécessite une interdiction temporaire liée à la consommation. Les huîtres n’avaient pas montré de contamination, et tous les coquillages n’étaient pas concernés. Cependant, la restriction concernait tout le secteur, ce qui est logique. Mais rassurez-vous, l’interdiction est maintenant levée. Le Préfet a décidé le 22 mai de la levée officielle de la plupart des restrictions.
En effet, des analyses ont été menées par des scientifiques, et elles sont très concluantes. Les résultats obtenus sont rassurants, et la consommation humaine des coquillages est de nouveau possible. Cependant, quelques restrictions subsistent encore…
Encore des contaminations actives
En effet, les moules sont encore sous le coup d’une interdiction. Les derniers résultats datant du 20 mai ne permettent pas encore de lever les restrictions concernant les moules. Une deuxième analyse est donc attendue cette semaine. Les amateurs de coquillage ainsi que les professionnels attendent avec impatience le feu vert des autorités. Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’étang de Thau est concerné par ces interdictions.
En effet, en 2014 et en 2016, les professionnels avaient été durement impactés, notamment à l’approche des fêtes de Noël. La présence de toxine est particulièrement grave, et consommer des coquillages infectés peut rendre fortement malade. Les autorités de santé publique ne peuvent pas prendre le moindre risque, et préfèrent donc mettre en place certaines restrictions, pour protéger les consommateurs de coquillages.