La grande nacre est un coquillage particulier qui vit en Méditerranée. Il se distingue par sa couleur rouge et le fait qu’il soit entièrement recouvert d’herbiers. Il est également le deuxième coquillage le plus grand de la planète, parmi ceux qui ont déjà été découverts. Actuellement, on ne dénombre plus que quelques individus. Malheureusement, cette espèce est clairement menacée…
L’épizootie de 2016 : la cause la plus connue
Il peut y avoir plusieurs causes quant à la disparition de la plupart des grandes nacres de la méditerranée. La plus connue reste l’épizootie de 2016. Elle a débuté sur les côtes espagnoles et a atteint l’ensemble de la région. Les associations de plongée, les policiers et tout le monde s’y sont mis pour tenter d’endiguer au plus vite le phénomène dévastateur.
Depuis 2018, on observe une raréfaction grave de la vieille population des grandes nacres. Les jeunes coquillages sont suivis de près par les spécialistes et tous les responsables. Une culture (en bassin) est envisagée et une réintroduction d’ici quelques années en milieu naturel. Ainsi, on pourrait sauver le peu qui reste de ce spécimen unique.
Une espèce unique la mer Méditerranéenne
Actuellement, les vieilles nacres n’existent plus et on essaie de préserver les juvéniles restants. Le bivalve a heureusement laissé quelques jeunes, et il faut s’en occuper pour que le parasite ne puisse pas les décimer à leur tour.
A ce titre, le Centre monégasque dédié à la sauvegarde, à la protection et aux soins des espèces marines en est chargé. Il est même prêt à s’investir pour éviter le pire. La seule solution est ainsi de les reproduire en bassin avant de les réintroduire en mer. Si tout se passe bien, il sera sauvé. D’ailleurs, Monaco lance actuellement un appel pour sauver la grande nacre. Croisons les doigts…