Partons aujourd’hui dans le Beaujolais. En effet, c’est près de Lyon qu’un animal pas tout à fait comme les autres a été photographié dans la nuit du 9 au 10 avril. La préfecture du Rhône est sortie du silence pour annoncer officiellement que c’est bien un loup qui a été aperçu aux portes de l’agglomération. Incroyable et pourtant vrai !
Une observation rarissime
Il s’agit d’un loup gris qui a été aperçu sur la commune de Chambost Allières dans le Beaujolais. Ce petit village se situe a moins de 50 kilomètres de Lyon. C’est la première fois depuis 100 ans qu’un loup de cette espèce est aperçu à l’état sauvage dans cette partie de la France. C’est donc une très belle nouvelle, enfin pas pour tout le monde !
En effet, cette présence explique les deux attaques de prédateur sur des moutons qui avait été déclarées par la commune il y a quelques jours. Nous comprenons maintenant qui est à l’origine de ces attaques. Cependant personne n’est en mesure de dire à l’heure actuelle si le loup va élire domicile dans le département ou s’il est simplement de passage.
Un loup simplement de passage
Il faut savoir qu’en France, le loup vit principalement à l’état sauvage dans les Alpes du Sud depuis 1992. Cependant il n’est pas rare de l’apercevoir dans d’autres départements. Les loups peuvent en effet chercher de nouveaux territoires. Ils peuvent également chercher des partenaires sexuels. Il semble que le loup gris aperçu près de Lyon soit tout simplement en promenade.
Pas d’inquiétude donc ! Le grand canidé devrait retrouver son lieu de vie d’ici quelques semaines. Cependant le service départemental du Rhône de l’Office français de la biodiversité a demandé aux habitants de rapporter tout observation suspecte de loup ou toute attaque de mouton dans les environs. C’est une belle nouvelle d’apercevoir un loup à l’état sauvage d’autant plus que ce n’était pas arrivé depuis plus d’un siècle.