Le zoo du Lunaret de la ville de Montpellier a annoncé une très jolie nouvelle sur ses réseaux sociaux. En effet, on apprend que deux loups à crinière sont nés dans l’enceinte du parc zoologique. Il faut savoir que ces animaux sont protégés et malheureusement en voie d’extinction dans leur milieu naturel. Retour sur cette naissance pas tout à fait comme les autres.
Un loup en disparition
Le loup à crinière est le plus grand canidé d’Amérique du Sud. Les spécialistes l’appellent le Chrysocyon brachyurus. Dans notre continent, vous ne le trouverez qu’en captivité car il vit principalement au sud-est du Brésil et au nord de l’Argentine. Ces animaux vivent dans des milieux buissonnants semi-ouverts. Ils sont protégés car malheureusement très menacés à cause notamment de la déforestation et du braconnage.
Cette espèce est en déclin dans son milieu naturel. Voilà pourquoi le loup à crinière fait partie du programme de conservation européen de l’Eaza. Cette association européenne des zoos et des aquariums agit pour la conservation de cette espèce animale. Et on en trouve donc notamment au zoo du Lunaret à Montpellier.
Une naissance attendue
Deux petits loups à crinière sont nés dans l’enceinte du zoo montpelliérain. Ils auraient vu le jour le 29 décembre, mais le personnel a attendu avant d’annoncer la nouvelle, laissant les bébés évoluer le plus sereinement possible, loin des regards. D’après le porte-parole du zoo du Lunaret, les bébés vont très bien et évoluent normalement, sous la protection de leurs parents.
Les soigneurs ne sont pas encore intervenus auprès des bébés loups à crinière, et on ne sait donc pas si ce sont des femelles ou des mâles. Il faudra patienter encore quelques semaines pour le savoir. Ce qui importe, c’est leur état de santé, et les petits loups vont très bien. Bravo !