Samedi dernier, à Messanges en France, une baleine à bec a été retrouvée échouée. L’animal a été remorqué jusqu’à l’observatoire Pélagis. Ce dernier recense les échouages de mammifères marins et identifie les causes du décès. Ce que les scientifiques ont trouvé dans cette baleine à bec est particulièrement surprenant et surtout très inquiétant.
Une baleine échouée sur la plage
C’est sur une plage dans les Landes qu’une baleine à bec a été retrouvée échouée samedi dernier. Malheureusement il semble que la baleine à bec soit morte après avoir avalé trop de plastique. L’animal a été disséqué dimanche dernier et les scientifiques sont sortis du silence pour parler de leurs découvertes.
On apprend ainsi que ce sont 16 kilos de plastique qui ont été trouvés dans le ventre du mammifère marin. La baleine à bec souffrait d’une maladie rénale la poussant à se nourrir de tout ce qui passait vers elle. Et apparemment, elle a trouvé beaucoup de plastique sur son chemin…
Une véritable catastrophe écologique
Les associations de protection des animaux marins très en colère. Tout ce plastique découvert dans les entrailles du mammifère vivant dans les fonds marins prouve combien la mer est polluée. La situation devient tout simplement catastrophique pour la faune et la flore marines. La preuve avec cette baleine.
La baleine à bec qui est malheureusement morte à cause de tout ce plastique ingéré devient un véritable symbole dans la lutte contre la pollution plastique dans les océans et les mers du monde entier. Nombreux sont ceux à dénoncer cette pollution et le décès de cette baleine prouve à quel point la situation est grave. Il serait vraiment temps de prendre conscience de l’importance de diminuer l’usage du plastique au quotidien.