Les baleines vivent dans les profondeurs de la mer, surtout celles à bec de Cuvier. Mais il y a quelques jours, un individu cette espèce s’est échoué sur l’île de Ré. Pour l’instant, les spécialistes ignorent les circonstances de la mort de l’animal, mais une chose est sûre, il y a un souci. Car il est extrêmement rare que les baleines à bec de Cuvier s’échouent sur les plages.
Des spécimens marins rares sur terre ferme
Elles ont le museau des dauphins, mais la taille d’une baleine. Elles pèsent des tonnes, entre 3 et 3,5, et elles mesurent jusqu’à 7 mètres de long. Elles habitent les fonds marins les plus profonds et les plus éloignés… Malheureusement, on en a retrouvé sur terre.
Ces animaux marins sont très rarement aperçus par l’homme. Elles le craignent et ne s’approchent jamais des côtes. Pourtant, c’est bel et bien une baleine de cette espèce qui s’est échouée sur les côtes de l’Île de Ré. Certains disent qu’elle a été heurtée par un bateau, d’autres restent plus circonspects à ce sujet. Mais une première enquête est d’ores et déjà en cours.
Une première enquête suspecte
Mort inconnue, hématome, échouage… ce cas étonne les spécialistes. Déjà, il est rare qu’une telle situation se produise. Ensuite, il y a des marques rouges et bleues sur l’ensemble du corps de la baleine. Enfin, elle aurait dû se trouver à 1500 mètres sous la mer et non sur une plage.
Pour l’heure, même si les experts n’ont pas découvert la cause de la mort, ils restent perplexes. L’animal est actuellement disséqué pour tenter de comprendre les circonstances de ce drame fort heureusement extrêmement rare. Espérons que ce n’est pas une nouvelle fois à cause du réchauffement climatique… Les experts ne comptent pas en rester là. Affaire à suivre…