L’Everest vous le connaissez évidemment. C’est un joyau de la nature, une montagne du Népal qui semble surplomber le monde entier. C’est un lieu particulièrement prisé par les touristes. Et malheureusement, à l’heure actuelle, il est recouvert d’ordures. Voilà pourquoi un incroyable projet vient de voir le jour, visant à le nettoyer pour lui redonner sa beauté initiale et pour le protéger de l’homme qui le détruit peu à peu…
Redonner à l’Everest sa beauté
L’Everest est l’un des plus beaux endroits sur Terre, et nombreux sont ceux à vouloir le gravir. Malheureusement, les touristes ne respectent pas toujours les plus beaux lieux sur Terre, la preuve avec l’Everest. Ceux qui aiment l’aventure sont nombreux à se rendre chaque année sur la montagne la plus célèbre au monde, et ils y laissent souvent des déchets. C’est devenu une véritable décharge…
Cette année, les Sherpas népalaises ont pris la décision de s’attaquer au nettoyage de l’Everest. Les visiteurs pourront encore accéder au massif montagneux mais devront aider au nettoyage de ce dernier. Ce sont les différents confinements et l’absence des touristes qui ont permis de découvrir combien l’Everest était tristement pollué et jonché de déchets en tout genre.
Nettoyer la nature
Les autorités ont d’ores et déjà débuté l’opération de nettoyage. Les Sherpas népalaises ont collecté jusqu’à maintenant plus de 2 tonnes de déchets, ce qui est déjà considérable. Mais la tâche est loin d’être terminée. Ce sont principalement des bouteilles, des tentes, des boîtes de conserve, du plastique, des bouteilles d’oxygène, etc… qui ont été retrouvés sur l’Everest.
D’autres sites vont être ratissés cette année. Ce qui est sûr, désormais, c’est que les mesures pour l’hygiène et contre la pollution seront plus strictes pour les touristes. Et ça c’est une très bonne nouvelle pour l’environnement. Découvrir et gravir l’Everest oui, le polluer… non !