La période du printemps est particulièrement agréable. La nature se réveille, et de doux bruits parviennent à nos oreilles comme le chant des oiseaux par exemple. Or, une étude canadienne vient tout juste de démontrer que les bruits de la nature permettent de diminuer le stress et d’atténuer certaines douleurs. Eh oui, c’est bon pour la santé !
Les bruits de la nature
Les bruits de la nature seraient donc extrêmement sains pour notre santé. C’est en tout cas ce que révèle une étude très sérieuse menée par l’Université de Carleton, au Canada. Les conclusions de cette étude ont été relayée dans la revue scientifique PNAS. Il semblerait que le bruit du vent dans les arbres, le chant des oiseaux ou encore le son de l’eau soient bons pour réduire le stress et les douleurs.
D’après les scientifiques à l’origine de cette étude, il semble notamment que les sons de la nature permettent de réduire la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque. Il y aurait aussi une réduction du taux de cortisol qui est responsable du stress dans le corps humain.
Des bienfaits pour la santé
Les scientifiques et notamment la biologiste Rache Buxton, ont révélé les bénéfices de l’environnement acoustique naturel. Pour prouver leur théorie, ils ont recruté des volontaires et leur ont fait écouter des sons naturels. Or, le niveau de stress a diminué de 28 % et leur santé s’est améliorée de 184 %. Il semble que les bruits les plus efficaces sont le bruit de l’eau et le chant des oiseaux.
Les sons issus de la nature permettent en réalité un repos psychique. Il serait donc très intéressant et particulièrement recommandé d’écouter des sons de la nature. Ce n’est pas difficile à trouver et vous pouvez facilement vous faire plaisir en écoutant ces sons sur Internet. Quand on vous dit que la nature vous veut du bien !