Les préoccupations écologiques sont au cœur de tous les débats. La protection de l’environnement est ainsi devenue un enjeu majeur qui concerne chacun d’entre nous. Les actes que nous effectuons au quotidien ont un impact sur la nature. Pire, ils engagent, dans une certaine mesure, les générations qui nous succéderont. Pour la sauvegarde de l’environnement, il est donc capital de changer de mode de consommation, et ce, dans tous les domaines.

Il est de notoriété publique que l’industrie cosmétique est l’une de celles qui polluent le plus la nature. En attendant que les grandes marques cosmétiques changent de vision et se mettent toutes aux produits verts, vous devez agir, à votre niveau. Vous pouvez déjà commencer par adopter les cosmétiques naturels zéro déchet. Quels sont les avantages d’un tel choix ? Quels produits pouvez-vous utiliser pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement ?

Les bonnes raisons d’utiliser des cosmétiques naturels zéro déchet

Le concept de cosmétique naturel zéro déchet sous-tend la fabrication de produits de soins du corps écologiques et bio. Ces produits de beauté, qui ne génèrent pas le moindre déchet, présentent divers avantages.

La réduction de l’impact environnemental des cosmétiques

En prenant conscience de l’urgence climatique, de plus en plus de personnes recherchent des produits et services verts. Si vous avez aussi à cœur de réduire votre empreinte carbone, pensez à changer vos produits cosmétiques de synthèse, emballés dans des contenants plastiques. Chaque année, des milliards d’emballages ainsi que des résidus de produits chimiques sont déversés dans la nature. Selon Éco Emballages, 85 % de l’impact environnemental des cosmétiques est dû aux emballages, aux matières premières et au transport.

Ces chiffres montrent qu’en optant pour les produits sans emballage plastique et dépourvus de matières synthétiques, il est possible de réduire drastiquement la pollution liée aux cosmétiques. C’est une option qui vous permettra donc d’apporter votre contribution pour la préservation des ressources naturelles. Le plus intéressant, c’est qu’en choisissant des cosmétiques zéro déchet, vous ne ferez pas pour autant de croix sur l’entretien et le soin de votre corps. Bien au contraire, votre corps bénéficiera de soins plus sains.

cosmétique naturel ; cosmétique bio ; produit cosmétique bio ;

L’utilisation de produits sains pour le corps

Les produits de beauté labellisés zéro déchet sont bénéfiques non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les consommateurs. Par exemple, avec les cosmétiques naturels Comme Avant fabriqués à Marseille, vous prendrez soin de vous avec des produits composés d’ingrédients naturels. Vous pouvez privilégier les marques ayant reçu des labels et certifications pour vous assurer d’utiliser des produits de qualité : Vegan, Slow Cosmétique, Cosmétique Bio… Sur certains sites spécialisés vous trouverez un vaste choix de produits naturels nobles (huile d’olive, huile d’argan, beurre de karité…) : shampoing, savon, démaquillant, déodorant, mais aussi des accessoires zéro déchet pour changer votre mode de consommation : lingettes lavables en coton, brosse à dents rechargeables en bois, etc.

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la plupart des cosmétiques sur le marché sont composés de produits chimiques. Ils sont donc potentiellement dangereux pour la santé des utilisateurs. Entre autres, les parabènes contenus dans les cosmétiques synthétiques sont des perturbateurs endocriniens. De même, des substances telles que le phenoxyethanol, le BHA ou BHT sont de nature à accentuer les risques de cancer.

Une solution économique

Écologiques et sains, les cosmétiques naturels n’occasionnant aucun déchet sont aussi économiques. L’idée reçue que l’on a des produits écologiques et bio, c’est qu’ils sont coûteux. Et pourtant, ce sont des produits qui, à quantités égales avec ceux synthétiques, sont beaucoup plus abordables. Pour preuve, un shampoing solide de 150 grammes peut correspondre à 1 litre de shampoing liquide ! Solides ou en poudre, les cosmétiques naturels et sans déchet, voire ceux vegan, peuvent être utilisés plus longtemps que ceux liquides.

De même, le dentifrice en poudre est beaucoup plus économique que celui en tube classique, en ce sens qu’il peut être rechargé dans du papier kraft ou dans une petite boîte. Par contre, une fois le dentifrice en pâte terminé, son tube doit être jeté. De toute évidence, le fabricant ajoutera le coût du tube au prix de son dentifrice et ce dernier sera plus cher qu’il ne devrait l’être. Par ailleurs, vous pouvez fabriquer vous-même certains cosmétiques avec des ingrédients naturels faciles à trouver. Autrement, vous trouverez sans difficulté sur le marché des produits sains et écologiques à petits prix.

Les produits cosmétiques zéro déchet à utiliser

Pour préserver la nature et vous inscrire dans une approche plus minimaliste en matière de beauté, vous devez intégrer certains produits dans votre routine de soins.

Les savons et shampoings solides

Les gels douche sont problématiques pour l’environnement, notamment à cause de leur emballage plastique. Veillez donc à les remplacer par des savons solides, qui assurent le nettoyage du corps en douceur tout en évitant la pollution. De même, les blocs de shampoing sont efficaces pour le lavage des cheveux sans risque de dégradation. Ils sont à l’opposé des shampoings liquides qui, composés souvent d’ingrédients synthétiques, peuvent endommager le cuir chevelu. Puisqu’ils ne sont pas contenus dans des tubes plastiques, leur utilisation ne crée aucun déchet, contrairement aux shampoings liquides. Il existe sur le marché des savons et des shampooings Made in France au rhassoul, à base d’huile d’olive, d’huile d’argan, etc.

Les déodorants solides

Le déodorant est l’un des produits cosmétiques les plus utilisés dans les salles de bains. Pour en choisir un, tournez-vous dorénavant vers le bio. Un déodorant solide au beurre de karité ou de cacao permet de lutter contre les mauvaises odeurs naturellement. À l’antipode des déodorants composés de substances de synthèse, ce produit vegan n’entrave pas les fonctions d’évacuation des toxines de l’organisme. Autrement dit, un déodorant solide fabriqué dans le respect des normes environnementales et sanitaires ne vous empêchera pas de transpirer. Ainsi, les toxines sont éliminées avec la sueur et le déodorant se limite à nourrir la peau pour favoriser la régulation de la transpiration. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées, des déodorants à base de beurres végétaux, sous forme de stick ou en poudre.

cosmetique bio ; cosmétique zero déchet

Les démaquillants solides

Le démaquillant solide est un autre allié pour l’adoption d’une routine de beauté 100 % naturelle. Vous pouvez en choisir un qui a été produit à partir d’une huile végétale comme celle du jojoba. Assurez-vous d’opter pour un démaquillant solide testé sous contrôle dermatologique et ayant reçu un label de qualité comme Cosmos Organic. Un tel produit sera efficace pour démaquiller et nettoyer votre visage en vue de le débarrasser des impuretés. Avec un démaquillant bio, vous ne souffrirez d’aucune réaction inflammatoire ou allergique, même si vous avez des yeux sensibles. Sans colorant, sans parfum et sans conservateur, ce produit ne pique pas les yeux. En fonction du fabricant, un démaquillant solide de 40 g peut servir pendant 2 mois. En outre, vous pouvez adopter des lingettes démaquillantes lavables.

Les crèmes naturelles

Les crèmes solides, écologiques et vegan sont indiquées pour minimiser la production de déchets à la maison. De façon générale, elles sont produites sans parabènes, sans alcool et sans silicone, et restent biodégradables. Elles sont donc utilisables pour tous les types de peau. Elles conviennent même aux peaux des bébés et des femmes enceintes. Les meilleures crèmes naturelles sur le marché sont fabriquées sans huiles essentielles, mais plutôt à base d’huile d’olive, de beurre de karité, d’amidon de maïs, etc. Elles hydratent efficacement les couches superficielles de l’épiderme et protègent la peau des agressions extérieures.

Les gants exfoliants

Le gommage du corps peut aussi être remplacé dans votre salle de bains. Préférez-lui désormais les gants exfoliants dont vous pouvez faire usage pendant plusieurs semaines. L’utilisation d’un gant exfoliant est beaucoup plus rentable que celle des produits de gommage. De plus, avec cet article, vous n’aurez pas à jeter des emballages non biodégradables. Avec un gant exfoliant et du savon solide Made in France, vous pouvez nettoyer et exfolier tout en douceur votre peau sans le moindre risque pour votre santé. Vous pouvez également choisir une éponge de konjac pour entretenir et adoucir votre visage.

Pour finir, vous pouvez également remplacer le classique dentifrice en pâte par le dentifrice en poudre. Ce dernier est disponible sur le marché avec ou sans parfum. Avec du dentifrice naturel en poudre au Siwak par exemple, vous évitez tous les ingrédients synthétiques nocifs pouvant endommager vos gencives ou l’émail de vos dents. Aussi, vous pouvez opter pour une brosse à dents dont la tige est en bambou.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici