Un déversement accidentel de White Spirit dans un cours d’eau a malheureusement été observé ce lundi 29 mars. S’il semble bel et bien prouvé que le geste n’était pas intentionnel, l’impact de la pollution est catastrophique. C’est l’usine Toyal Europe d’Accous, spécialisée dans les pigments de peinture et vernis, qui est à l’origine du problème.
Un déversement accidentel
Les pompiers ont été appelés directement par l’entreprise Toyal Europe d’Accous située dans les Pyrénées Atlantiques. En effet, ce 29 mars sur le gave du Lescun, un écoulement accidentel de solvant d’environ 1 m3 a été constaté par les professionnels. La Préfecture a rapidement fait paraître un communiqué pour informer les habitants de la situation.
Les agents de l’office français de la biodiversité sont intervenus dans l’après-midi afin de constater la pollution. Fort heureusement, pour l’instant, aucun impact n’a été constaté. La mortalité des poissons notamment est surveillée de près, et elle n’augmente pas. Des investigations sont tout de même en cours pour surveiller la zone impactée par la pollution.
Une pollution exceptionnelle
Les conditions météo ont été favorables puisque le White Spirit est un produit volatil. Il n’y avait pas trop de vent, et le produit a ainsi été évacué dans l’atmosphère relativement rapidement. Cependant, une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. En effet, il faut absolument éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir.
L’entreprise Toyal Europe n’est pas une entreprise relevant du classement Seveso. Ce classement présente les entreprises ayant des risques accidentels majeurs. Comme quoi, un accident est vite arrivé. Espérons que cet avertissement sans frais permettra d’éviter ces accidents de déversements à l’avenir. Car les conséquences auraient pu être tout simplement catastrophiques pour la faune et la flore.