Une alerte sur la qualité de l’air a été déclenchée sur le massif Pyrénéen. En effet, un pic de pollution exceptionnel était attendu ces 3 et 4 mars 2021 à cause d’une masse d’air provenant du Sahara. Quatre départements de l’Occitanie ont été mis en alerte afin de préserver les populations et notamment les plus fragiles qui souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires.
La qualité de l’air
La neige est encore bien présente sur les massifs des Pyrénées. Malheureusement, elle a bien pris une teinte bien vilaine à cause de la masse d’air provenant du Sahara et chargée en particules désertiques. L’Observatoire de la qualité de l’air d’Occitanie a tiré la sonnette d’alarme. Car c’est une source de pollution majeure pour la qualité de l’air respirée par les habitants du secteur.
Il faut savoir que cet air combiné à la combustion des bois de chauffage est encore plus dangereux. Les particules en suspension PM10 sont particulièrement dangereuses, et l’alerte a été étendue aux Hautes-Pyrénées, à l’Ariège, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne.
Les personnes fragiles
Plusieurs communiqués ont ainsi été publiés ces derniers jours pour prévenir les populations. Les personnes les plus fragiles à savoir les femmes enceintes ou les asthmatiques ont été invités à éviter les activités physiques et à se déplacer le moins possible. L’alerte devrait être levée dans la journée. Les autorités de la région Occitanie communiquent régulièrement afin de tenir les habitants informés du moindre changement.
Ce type de pollution peut malheureusement arriver, même si fort heureusement c’est très rare. La qualité de l’air devrait revenir à la normale très rapidement, et ainsi les populations pourront reprendre leurs activités classiques. Il faut rester vigilant pour éviter toute mauvaise surprise, et protéger les plus fragiles durant ces épisodes.