Nous savons que de nombreuses espèces animales sont en voie d’extinction. Mais vous êtes vous déjà demandé ce qu’il allait se passer ? Car malheureusement, l’extinction de certaines espèces pourrait vraiment tout chambouler et entraîner une réorganisation complète des écosystèmes dans le monde. Une étude très intéressante vient de révéler cet effet papillon. Et c’est assez angoissant !
L’effet papillon
C’est une étude qui a été publiée dans la revue Science Advance par une équipe de chercheurs. On apprend que chaque espèce a un rôle bien spécifique dans les écosystèmes. Or, malheureusement, certaines d’entre elles sont sur le point de disparaître. Si leur disparition est évidemment très triste, elle est aussi très grave, car c’est notre monde qui risque de fonctionner différemment.
Le groupe de scientifiques de l’université Paul-Sabatier située en Estonie a passé en revue les espèces les plus menacées actuellement, celles qui risquent de s’éteindre dans les années à venir. Ensuite, ils ont imaginé le fonctionnement des écosystèmes sans ces espèces animales. Et malheureusement, tous les rôles seront entièrement redistribués…
La redistribution des rôles
Les scientifiques ont passé au crible près de 70 000 espèces. Grâce à des modèles mathématiques, ils ont modélisé un monde sans ces espèces animales. Et on constate du coup une augmentation de la part d’espace fonctionnelle occupé par les espèces qui survivront. On assisterait donc à une baisse de la diversité et à une épuration des écosystèmes. Cela aurait également pour conséquence une réorganisation de la chaîne alimentaire.
L’un des scientifiques a notamment expliqué la chose suivante : « Nous consommons souvent les grandes espèces, c’est le cas des poissons. Si elles disparaissent, cela peut entraîner des problèmes des malnutritions » En réalité, les choix que nous faisons aujourd’hui auront des répercussions sur le monde entier dans les années à venir. L’extinction des espèces n’est pas seulement triste, elle est aussi dramatique pour l’avenir de notre Planète.