Voici une bonne nouvelle pour l’environnement ! En effet, les députés français viennent tout juste de voter pour l’article unique du projet de loi intégrant la protection de l’environnement dans la Constitution. Il faut savoir que c’était une étape obligatoire avant le référendum sur le climat qui a été annoncé il y a quelques mois par le Président de la République. Et c’est donc chose faite !
Une belle étape
Ce mercredi 10 mars à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté l’article unique du projet de loi. On dénombre 68 voix pour, quatre contre et six abstentions. Environ 400 amendements ont été déposés sur le projet de loi, et le débat se poursuit donc, malgré l’adoption du texte. Il faut savoir que ce projet, ce sont en réalité 17 mots qui ont modifié la constitution française.
Ces 17 mots ont été choisi avec soin. Le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti a souligné qu’il y a une quasi obligation de résultat dans les mots choisis. Voici notamment ce qu’on peut dorénavant lire : « [la France] garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique » dans l’article premier de la Constituions, qui pose rappelons-le, les principes fondateurs de la République.
Une avancée essentielle
C’est bel et bien le mot « garantit » qui a posé le plus de problème. En effet, de nombreux députés ne semblaient pas d’accord et souhaitaient le remplacer par « agit » Pour l’instant, le verbe garantir est maintenu en l’état. C’est une première étape qui n’est de toute manière pas définitive, mais qui prouve que le sujet est bel et bien considéré comme prioritaire.
Maintenant, il va falloir se pencher sur l’agenda. Quand le référendum pourra-t-il avoir lieu ? N’oublions pas que les élections présidentielles auront lieu dans un peu plus d’un an… Il reste encore beaucoup de points d’interrogation…
Ça vous a plu ? 4.5/5 (21)