Vous aimez la nature, le printemps et notamment les petits oiseaux ? Alors il faut bien lire les conseils présents dans cet article. A partir du 15 mars pour les particuliers et du 1er avril pour les agriculteurs, il est fortement déconseillé de tailler les haies et les arbres, et ce jusqu’au 31 juillet. C’est la saison de la nidification, et les oiseaux se reproduisent. Alors respectez les !
Le respect de la nidification
La période qui arrive dès la semaine prochaine est très importante pour les oiseaux. En effet, ces derniers vont commencer à se reproduire, et il est indispensable de respecter leur tranquillité au maximum. Il ne faut surtout pas les faire fuir, le but étant d’assurer la pérennité des espèces. La Ligue de Protection des Oiseaux regrette le manque de communication à ce sujet.
Les particuliers ont le droit de tailler les haies et couper les arbres, même en période de nidification. Pourtant, il faut savoir qu’entre le 15 mars et le 31 juillet, il est fortement recommandé de ne plus toucher à rien. C’est un véritable geste militant pour protéger les oiseaux. En effet, tailler les haies et les arbres détruit les nids, et dégrade les habitants naturels des oiseaux.
Le maintien de la biodiversité
Donc vous l’aurez compris, il vous reste une petite semaine pour vous occuper de votre jardin sans déranger les oiseaux. On parle notamment du Merle noir, du Rouge-gorge familier, de l’Accenteur mouchet, du Pinson des arbres ou encore du Verdier d’Europe. Il faut donc arrêter les taillages et les élagages rapidement. Sachez que certaines Mairies ont mis en place des réglementations locales à ce sujet.
Actuellement peu de particuliers sont réellement au courant du mal qu’ils font à la nature lorsqu’ils taillent et élaguent après le 15 mars. D’où l’intérêt d’en parler autour de vous, afin que tout le monde soit au courant et protège les oiseaux !