La France a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air. Comme l’ensemble des pays du monde, elle a signé le pacte international à cet effet. D’ici 2050, elle devrait atteindre le point de neutralité. Et finalement, les efforts paient puisque les chiffres prouvent que le but peut être atteint… avec succès. On vous en dit un peu plus à ce sujet.
Les efforts de la France
La France a entrepris de gros efforts dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Remplacement des chaudières à fioul, utilisation des énergies renouvelables et transition énergétique des véhicules électriques… ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Après quelques années, on peut dire que la SNCB et les mesures prises portent finalement leurs fruits. Le Ministère de l’écologie souligne d’ailleurs que les résultats sont palpables et réellement encourageants. La diminution des gaz à effet de serre est réelle si l’on en croit les enquêtes menées par des comités d’experts. C’est une bonne nouvelle pour les générations futures.
Une baisse de 4 % en 2018
En 2018, on a pu constater une diminution la pollution atmosphérique de 4%, ce qui était tout simplement exceptionnel. En 2019, elle baisse de 1,7 % par rapport à l’année précédente. La baisse est donc bel et bien une réalité et c’est une bonne nouvelle. C’est même un pas de géant si l’on en croit la ministre de l’Environnement.
Et les chiffres de 2020, que l’on attend d’ailleurs, seront meilleurs étant donné l’arrêt des grandes industries et de plusieurs activités polluantes pendant les différents confinements. Espérons que ces résultats très encourageants ne soient que les débuts d’une ère nouvelle dans notre pays. A suivre…