La déforestation est l’une des préoccupations majeures en termes de sauvegarde de la biodiversité. En effet, l’ONG de la WWF vient de lancer une terrible alerte en publiant un rapport édifiant, qui prévient que sans les forêts, l’être humain est malheureusement voué à disparaître. Les effets pourraient être tout simplement dramatiques…

L’accélération de la déforestation

Savez-vous combien d’hectares ont été déforestés entre 2004 et 2017 ? Les chiffres sont tout simplement incroyables. En effet, on parle de 43 millions d’hectares… ce qui correspond à la taille d’un pays comme l’Irak. Autant dire que c’est juste incroyable et particulièrement triste. Malheureusement, c’est la conséquence directe de l’activité humaine.

La déforestation est principalement expliquée par l’agriculture intensive et commerciale, la culture, les élevages de bétails… On retrouve la majeure partie de la déforestation en Amérique du Sud et en Asie. Les infrastructures, l’industrie forestière et l’agriculture vivrière sont également à l’origine d’une grande déforestation en Afrique. Les zones les plus affectées sont l’Amazonie au Brésil, en Bolivie, en Argentine, au Paraguay et à Madagascar.

La fragilisation des écosystèmes

Les écosystèmes sont malheureusement fortement fragilisés par cette déforestation intensive. Elle se poursuit à un rythme effréné, et il semble que les êtres humains ne prennent pas conscience de la gravité de la situation. Pensons également aux terribles feux de forêts qui se sont multipliés ces dernières années et qui détruisent aussi les espaces sauvages.

Malheureusement, cette déforestation a des conséquences terribles. Pour les populations autochtones tout d’abord, qui perdent malheureusement leur habitat naturel. Pour les espèces animales et végétales ensuite qui disparaissent progressivement. Sans compter que la mauvaise gestion des forêts favorise les émissions de carbone… La déforestation doit s’arrêter… le plus vite possible… Malheureusement, les consciences ont bien du mal à s’éveiller. Espérons qu’on agisse avant qu’il ne soit trop tard !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici