fbpx
Accueil Biodiversité L’Essonne va abriter une nouvelle forêt !

L’Essonne va abriter une nouvelle forêt !

0
239
L'Essonne va abriter une nouvelle forêt
Canva

C’est une nouveauté pour ceux qui vivent dans l’Essonne. En effet, une toute nouvelle forêt départementale va ouvrir ses portes ce samedi 10 octobre. On retrouve 35 hectares de nature, dont 25 sont ouverts au public. L’objectif est de recréer une forêt naturelle avec des massifs et des reliefs… Une création de l’homme pour le bien de la nature !

Une nouvelle forêt

Voilà déjà plusieurs années que le département de l’Essonne travaille sur le projet de la forêt départementale de la Barre. Il s’agit d’une forêt linéaire qui est situé à 45 kilomètres au sud de Paris. C’est un espace verdoyant qui est le fruit de très grands projets d’aménagement. Le terrain a été légué par un propriétaire privé essonnien sous réserve de protection et d’ouverture au public.

François Durovray, porte-parole du département, a ainsi expliqué que le projet d’aménagement a coûté 300 000 euros. Les 35 hectares ont été reboisés depuis la fin de l’année 2019. Et 25 hectares ont été spécifiquement aménagés pour accueillir le public. Les 10 hectares restants sont constitués de boisements humides, afin d’accueillir notamment des animaux qui pourront vivre en toute tranquillité dans ce nouvel espace naturel.

De nombreux aménagements

Il faut savoir qu’une partie de la forêt se trouve sur l’itinéraire départemental de randonnée appelée le Chemin des Sables. Ainsi, plusieurs aménagements ont été faits, comme une table d’orientation ou encore quelques plateformes d’observation. Les travaux ont également permis de recréer deux mares pour que ls crapauds n’aient plus à traverser la route qui est très dangereuse pour eux.

Plusieurs panneaux pédagogiques ont été installés pour compléter tous ces aménagements et présenter l’histoire du site. On découvre aussi plusieurs informations d’ordre écologique pour que tout le monde puisse découvrir et respecter les faunes et la flores locales. Quel joli projet, bravo !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici