D’après une étude scientifique publiée sur The Guardian, un site d’information et de presse britannique, les lièvres variables ont du mal à vivre leur période de mue. Ils se trouvent être des perdants à l’heure du changement climatique. Il parait qu’ils sont très sensibles au changement climatique et sont actuellement un réel indicateur du dérèglement climatique.
Le réchauffement climatique a tout changé
Les lièvres variables ont du mal à s’adapter au changement climatique, si d’autres y arrivent sans problème. La raison est simple. Cet animal est destiné à changer de fourrure en fonction de la saison. En été, il revêt d’un pelage gris pour changer avec une fourrure blanche une fois la neige tombée. Il peut donc avoir à tout moment la possibilité de se protéger du froid, mais également de se camoufler pour esquiver ses prédateurs.
Malheureusement, en ce moment, la neige se raréfie à cause du changement climatique. Les lièvres variables sont de plus en plus stressés. Et malgré le climat très doux, la mue intervient tout de même… Ce qui est dangereux pour leur équilibre, et même pour leur survie sur le long terme.
L’espèce serait-elle en train de disparaître ?
Les lèvres variables d’Écosse enclenchent leur mue vers la fin du mois d’octobre pour reprendre leur fourrure grise en mi-mars. Actuellement, ils s’habillent déjà de leur fourrure blanche alors qu’il n’y a pas encore de neige, ce qui les rend visibles face à leurs prédateurs. En effet, la neige n’est pas encore là, et les lièvres deviennent des proies très visible.
Sachez en outre que si le réchauffement climatique persiste, leur habitat va également disparaître. S’ils sont isolés, une consanguinité pourrait entraîner leur extinction. Les lièvres variables d’Ecosse sont encore un bel exemple de la catastrophe liée au changement climatique. Encore des victimes indirectes de ce que peut faire l’homme à la Planète…
Ça vous a plu ? 4.3/5 (29)