C’est le grand moment… eh oui, il est temps de faire votre sapin de Noël. Et si vous avez envie de jouer la carte de l’écologie, vous vous demandez certainement ce qui est le plus adapté entre un sapin de Noël naturel et un sapin artificiel. Aujourd’hui, on vous donne quelques éléments de réponse afin que vous fassiez votre choix en connaissance de cause.

Le sapin de Noël

En France, un foyer sur deux fait un sapin de Noël. Or, 84 % d’entre eux choisit un sapin naturel, contre environ 16 % donc pour le sapin artificiel. Pourtant, la tendance est à la hausse, notamment ces dernières années. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sapin artificiel représente un investissement durable puisqu’il se conserve plusieurs années.

Pour autant, ces sapins artificiels sont fabriqués avec des dérivés de pétrole. Et les études prouvent qu’ils ne sont pas plus écologiques. En effet, pour que le bilan carbone d’un sapin artificiel devienne favorable, il faudrait le conserver minimum 20 ans… ce qui n’est évidemment pas le cas. En revanche, le sapin naturel va stocker le CO2 pendant sa pousse. Il peut en outre être recyclé plus facilement.

Les différentes possibilités du sapin naturel

Vous l’aurez compris, le sapin naturel est donc plus écologique. Mais attention, pas toujours ! En effet, il faut bien vérifier la provenance de votre sapin, son mode de culture… Il faut veiller à ce que le sapin ne provienne pas d’une forêt mais bel et bien d’une culture spéciale pour Noël. Le transport également doit être pris en compte, et il est préférable que votre sapin naturel vienne de France.

L’Association Française du Sapin de Noël naturel (AFSNN) a tenu à s’exprimer sur le sujet, et a ainsi expliqué la chose suivante : « Une plantation de sapins de Noël reste en place au maximum 10 ans, la litière (branches mortes, aiguilles) responsable de l’acidification n’a donc pas le temps de se former. Enfin entre deux rotations de sapins de Noël, beaucoup de producteurs réalisent une interculture, céréales ou engrais verts qui fertilisent le sol. » Donc sapin naturel oui… mais pas n’importe lequel ! A vous de faire le bon choix !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici