Dans les Vosges, les arbres semblent mourir de soif. Ce phénomène inquiétant touche essentiellement les sapins, qui sont très impactés par le manque d’eau. Au total, un million de mètres cubes de forêt sont déjà concernés. 

Les sapins des Vosges souffrent de la sécheresse 

Depuis le ciel, le massif vosgien est parsemé de taches rougeâtres, qui se font de plus en plus grandes et nombreuses. Il s’agit de sapins, qui sont en train de manquer d’eau et de littéralement sécher sur pied. Ce phénomène s’accélère depuis quelques mois, devant des agents de l’office national des forêts devenus totalement impuissants. 

Le manque d’eau affecte les arbres – Crédit photo : Jeremy Cai – Unsplash

Depuis l’été 2018 qui a été très chaud, les arbres manquent d’eau et les sapins sont en train de mourir de soif. Lorsqu’un sapin manque d’eau, sa cime se met à sécher. Puis l’arbre entier. La sécheresse et les épisodes de canicule empêchent la sève de circuler correctement dans l’arbre. Et celui-ci meurt alors lentement. Il forme alors une nouvelle tache rouge dans l’immensité des forêts vosgiennes. 

Les forêts dépérissent à un rythme inquiétant 

En l’espace de six mois, ce sont 100 000 mètres cubes de sapins qui ont ainsi perdu la vie dans la moitié du Haut-Rhin. Les épisodes de fortes chaleurs qui ont marqué ce début d’été ne semblent pas arranger les choses. Le dépérissement progressif et rapide des sapins du massif vosgien est d’ores et déjà visible depuis les chemins de randonnée. 

Les sapins des Vosges dépérissent – Crédit photo : Eric Muhr – Unsplash

Ce phénomène est très inquiétant, d’autant qu’il est observé dans une région où la forêt possède un attrait touristique important. Dans les petites communes forestières, les arbres morts ont été abattus en urgence. Ce qui représente des centaines de sapins totalement secs. En France, la sécheresse a de nombreuses conséquences sur les sols agricoles, les forêts, les cours d’eau…

Source :

francetvinfo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici