Vous connaissez bien évidemment la Dune du Pilat ? C’est l’un des lieux emblématiques de la cote Aquitaine. Malheureusement cette année, ce site qui reste l’un des plus visités en France, a été extrêmement pollué. Ce sont 9 tonnes de déchets qui ont été ramassés à la fin de la saison… ce qui est tout simplement inadmissible.
Des visiteurs plus nombreux
Cette année, il était difficile de quitter la France pour les vacances estivales, à cause de la crise du Covid-19. Les vacanciers sont donc restés dans le pays, et ont été plus nombreux à se rendre notamment sur la côte Atlantique. Le problème, c’est que ces touristes n’ont pas été respectueux et ont pollué tout le littoral.
La Dune du Pilat en est malheureusement la preuve. Rien qu’en juillet et en août 2020, ce sont 9 tonnes de déchets qui ont été ramassés, sur une superficie d’environ 500 hectares. Les bénévoles en charge du ramassage étaient notamment surpris de découvrir autant de masques jetés par les touristes, à même le sol. Cette pratique est malheureusement bien trop conséquente.
Une pollution en hausse
Les Français manquent cruellement de gestes citoyens, et ne respectent absolument pas la nature. C’est un triste constat qui a été fait après la saison d’été, notamment depuis que le port du masque est devenu obligatoire. Le Maire de La-Teste-de-Buch dont dépend la Dune du Pilat avait rendu le port du masque obligatoire dès le mois de juillet.
Un syndicat de la Dune du Pilat est sorti du silence pour expliquer la chose suivante : « On retrouvait des masques tous les jours lors de nos ramassages des déchets. On est à peu près dans les mêmes proportions que l’année dernière, on retrouve toujours autant de papiers, de bouteilles et bizarrement des chaussures. » Bref, il semble que la prise de conscience, ce ne soit pas encore pour tout de suite…