La mer Méditerranée est malheureusement extrêmement polluée, notamment par le plastique. Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien… Voilà pourquoi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a décidé de tirer la sonnette d’alarme en publiant des chiffres très impressionnants. Espérons que le buzz espéré sera bel et bien là, et permettra une prise de conscience de la part des populations…

La pollution plastique

C’est une véritable catastrophe qui se joue actuellement dans la mer Méditerranée. En effet, d’après le rapport des experts de l’UICN, ce sont 229 000 tonnes de déchets plastiques qui sont déversés chaque année dans la mer Méditerranée. L’ONG a publié son rapport qui est accablant, et affirme que c’est l’équivalent de 500 conteneurs d’expédition par jour qui envahissent les eaux de la mer.

Un porte-parole de l’ONG est sorti du silence pour expliquer la chose suivante : « Sans intervention significative, la pollution plastique de la Méditerranée atteindra 500 000 tonnes par an d’ici à 2040 ». Il faut donc mettre en œuvre de véritables mesures, particulièrement ambitieuses, pour que la situation puisse s’inverser…

Un défi incroyable

Il faut savoir que la pollution plastique est malheureusement dramatique pour les écosystèmes marins, et pour la biodiversité dans son ensemble. En effet, les animaux marins se retrouvent parfois coincés dans des sacs en plastique. Ils peuvent également avaler des déchets, ou mourir d’épuisement. Il faudrait donc agir rapidement.

D’après la directrice du Programme marin et polaire de l’UICN, il faut que tous les pays des abords de la mer Méditerranée agissent. Il faudrait notamment interdire l’utilisation de certains produits comme les sacs en plastique. Cela permettrait d’éviter déjà 50 000 tonnes de déchets plastiques chaque année, ce serait donc un bon début… Pas facile de faire avancer les choses, mais ces chiffres parlent d’eux-mêmes…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici