Voici une initiative qui mérite d’être mise en lumière ! Benjamin Molliens vit à Marseille, et a décidé de lancer un drôle de défi sur les réseaux sociaux, durant ce second confinement. Il a imaginé le #nettoietonkm (comprenez nettoie ton kilomètre), et incite les internautes à récolter le plus de déchets possibles durant leur heure de sortie quotidienne autorisée !
Un bel objectif
Vous le savez, dans le cadre de ce second confinement, vous devez rester chez vous. Vous avez toutefois le droit de quitter votre domicile durant une heure, dans un rayon d’un kilomètre. Benjamin Molliens a donc décidé de profiter de cette promenade pour nettoyer les environs. Et il n’en fallait pas plus pour lancer ce nouveau mouvement !
Le jeune Marseillais est sorti du silence pour expliquer son action. Et voici ce qu’il a déclaré : « J’ai posté une vidéo sur Tik Tok qui présente un peu le défi, explique Benjamin. L’objectif de l’opération était de profiter de cette heure de sortie théorique dans le rayon d’un kilomètre autour de chez soi pour lier l’utile à l’agréable ».
Voir cette publication sur Instagram
Une initiative intéressante
Ainsi, chaque jour, Benjamin Molliens sort de chez lui avec ses baskets et ses gants, et nettoie les environs. Il est très surpris par ce qu’il ramasse. En effet, c’est un sac de près de 30 litres qu’il remplit à chaque sortie ! Puis, il trie les déchets, et remplit les poubelles de recyclage. Le plus sympathique dans tout ça, c’est qu’il a convaincu beaucoup d’internautes de faire la même chose !
#Nettoietonkm a été relayé sur les réseaux sociaux, et certaines célébrités se sont prêtées au jeu, à l’instar de Joey Starr par exemple. Le compte de Benjamin Molliens est maintenant suivi par plus de 12 000 personnes, et la viralité de son action citoyenne est incroyable. Il en est particulièrement fier : « C’est une prise de conscience que je souhaitais, passer à l’action et ne plus être passif. Ça agit comme une petite graine qui germe et ça va avoir un énorme impact, surtout sur les enfants. » Alors, qui se lance dans ce joli défi ?