La pollution plastique est une réalité à laquelle nous faisons face depuis des décennies. Cependant, bien que nous soyons conscients de son existence, peu de mesure ou pas assez de mesures sont prises pour endiguer ce phénomène. Un jeune Irlandais vient semble-t-il de trouver la solution miracle. Un aimant à plastique, qui servira à dépolluer nos océans et cours d’eau. Comment fonctionne cet aimant sans pôle ? Explications !
Jeune et déjà très inspiré
A peine âgé de 18 ans, ce jeune Irlandais pourrait bien contribuer à solutionner l’épineux problème de la pollution plastique. En effet, il a mis au point une invention inédite et sans équivalent, un aimant à plastique.
Comment fonctionne son aimant à plastique ?
Pour être plus exact il s’agit d’un aimant à microparticules de plastique. Et son fonctionnement est assez simple et logique quand on y pense.
Pour réaliser son aimant, Fionn Ferreira puisque c’est son nom, se sert d’une substance huileuse dont il a préféré garder le secret. Ladite substance est associée à une poudre métallique. Et une fois au contact de microparticules de plastiques, celles-ci sont comme attirées, tel un aimant attire des copeaux de métal.
Il assure qu’après 1 000 cycles de dépollution, son aimant capte plus de 87 % des microparticules de plastique.
D’où viennent les microparticules de plastique ?
Essentiellement des machines à laver. Qui durant les cycles de lavage de vêtements synthétiques délogent des microparticules de plastiques sur ces derniers. Puis celles-ci s’accumulent en amas qui se retrouvent dans les cours d’eau. Dont font partie les océans.
Vers la gloire
L’invention de Fionn Ferreira pourrait bien lui valoir la gloire. En effet son aimant à microparticules plastiques intéresse déjà assez les fabricants de lave-linges. Pour rappel ce sont ces machines qui émettent le plus de microparticules plastiques durant les phases de linge.
En lien avec cette émission et cette invention géniale, plasticienne, j’ai sur la table à dessin une série sur la pollution des océans réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages et des rivières aux quatre coins du monde !
Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html