fbpx
Accueil Biodiversité La France devient un pionnier de l’élevage d’insectes pour la nutrition animale

La France devient un pionnier de l’élevage d’insectes pour la nutrition animale

0
268
La France devient un pionnier de l’élevage d’insectes pour la nutrition animale
Canva

Innovafeed, l’entreprise biotechnologie française, lance sa nouvelle ferme pour l’élevage d’insectes destinée à la protéine animale. Elle compte en produire environ 15.000 tonnes. De son côté, Ynsec, une autre start-up leader mondiale dans l’élevage d’insectes décide également de relever ce défi avec son usine pilote édifié en 2015. Des nouveautés qui pourraient tout changer !

L’élevage d’insectes pour des objectifs plus écologique

La FAO reconnait que cette farine d’insectes pourra garantir la nutrition de demain. Étant facile à produire et ne nécessitant que très peu d’espace, l’élevage d’insectes peut assurer la nourriture d’une population de plus en plus exponentielle.

Bien que cette option ne soit pas encore envisageable pour le moment, elle se présente déjà comme une solution écologique pour l’aquaculture, mais aussi pour le repas des chiens et des chats. C’est surprenant et pourtant vrai. Et surtout c’est très écologique. Voilà pourquoi autant de monde s’y intéresse !

Productions de protéines d’insectes pour divers usages

L’un des plus grands avantages avec les larves de mouches est qu’elles ne sont pas difficiles à élever. Il faut compter en tout seulement 7 jours pour avoir des protéines. Une fois sorties de la nurserie, elles passent dans la salle de croissance et la phase de conservation avant qu’elles deviennent des mouches. Une fois ainsi, elles vont devoir pondre, elles aussi. Le reste sera transformé pour être consommé en nutrition animale.

Vous pouvez ainsi imaginer que bien que l’enjeu est de taille, la production des larves pour faire des protéines, ou de ce que ces experts nomment mouches soldat noires, n’est pas bien compliqués. Si les produits finis sont réputés être d’excellentes protéines, leur utilisation ne s’arrête pas là. Innovafeed utilise son huile riche en lipides pour ses vertus antimicrobiennes. Affaire à suivre !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici