Vous souvenez-vous de Ousado, le jaguar qui avait été très gravement brûlé au niveau des pattes lors des incendies survenus au Pantanal brésilien ? Bonne nouvelle ! L’animal a suivi un long traitement au laser et à l’ozonothérapie, et vient tout juste de regagner son habitat naturel. C’est une actualité qui nous met aujourd’hui du baume au cœur.

Un magnifique félin

Le jaguar, prénommé par ses soigneurs Ousado, avait fait la Une de l’actualité. Il est devenu le symbole de la catastrophe qui a ravagé le Pantanal au Brésil. IL faut dire qu’il avait été recueilli dans réserve naturelle Encontro das Aguas, dans l’Etat du Mato Grosso, à l’ouest du Brésil. C’est dans ce sanctuaire de la biodiversité que vit la plus grande communauté de jaguars au monde.

Ousado avait été très gravement brûlé. Il avait notamment les pattes très abîmées, et les soigneurs ont décidé de tout faire pour le sauver. Il a été soigné grâce à des techniques avancées dans la médecine vétérinaire. Et finalement, un mois plus tard, il a pu être relâché, exactement au même endroit.

Un beau moment

Le moment a été filmé, et on découvre le jaguar mettre la tête en dehors de la cage. Puis il se met à courir, et disparaît, derrière les arbres. Il a été équipé d’un traceur GPS afin de vérifier que son retour à la vie sauvage se passe bien. C’est le premier jaguar à retrouver son habitat naturel. Encore plusieurs animaux gravement brûlés sont hospitalisés.

On pense notamment à la femelle Amanaci qui subit un traitement à base de cellules-souches. Malheureusement, les flammes ont endommagé ses endons, et elle pourrait ne jamais pouvoir revenir dans son environnement naturel. Pour rappel, les incendies ont dévasté de janvier à septembre 23 % de la partie brésilienne du Pantanal. On a pu voir des animaux carbonisés un peu partout. C’est tout simplement terrible ce qu’il s’est passé dans cette région du monde. Ne l’oublions pas.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici