Le Canada avance très vite sur les décisions environnementales. La preuve encore une fois avec une décision absolument incroyable qui fait évidemment les gros titres. Ce jeudi 7 octobre, le Canada a officiellement annoncé le bannissement des produits plastiques à usage unique.
Les déchets en plastique
C’est lors d’une conférence de presse que Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement canadien, a officiellement annoncé cette bonne nouvelle. En effet, il a expliqué qu’il était temps de prendre des mesures radicales pour sauver la Planète. La première de ces mesures sera l’interdiction des produits en plastique à usage unique dans le pays.
La future loi visera en premier lieu les sacs en plastique, les couverts, les bâtonnets pour mélanger le café, les pailles ou encore les emballages alimentaires. Il souhaite notamment aider les Canadiens à prendre de nouvelles habitudes, afin de changer les mentalités et améliorer les performances environnementales du pays.
De nouvelles solutions écoresponsables
Le Canada marque donc une véritable rupture. Le pays souhaite tenir son principal objectif qui n’est autre que ne plus produire de déchets en plastique en 2030. C’est un défi très ambitieux, que le Gouvernement a bien l’intention de relever. Il faut savoir que le Canada est un mauvais élève actuellement puisque que les 3 millions de tonnes de déchets en plastiques produits chaque année, 9 % seulement sont recyclés.
Cependant, en France, les choses avancent également. Une liste de produits prochainement interdits a été publiée par les autorités publiques, et on retrouve quasiment les mêmes objets que ceux mentionnés par le Canada. Et ce sera quasiment partout pareil en Europe. Aucun doute, les décisions sont prises. Maintenant… il faut les mettre en pratique… Affaire à suivre donc !